Communiquer et vous informer

Vie du cabinet - Actualités juridiques et RH

Manager sa politique de rémunération avec efficacité

Manager sa politique de rémunération avec efficacité 

C’était le thème du petit déjeuner animé par Emmanuelle ROUZET , avocate conseil droit du travail et RH du cabinet ACCOREM Avocat. Il a été réalisé en partenariat avec Bertrand Lavit de Lions Patrimoine et Eric Beauchamps de RII & Management.

La politique de rémunération définit l’ensemble des éléments composant la rémunération globale accordée par l’employeur à ses salariés ( celle-ci peut être issue de la négociation collective ou de la négociation individuelle), ainsi que leurs modalités et règles d’attributions.

Elle comprend :

  • La rémunération financière directe, c’est-à-dire ce que le salarié reçoit sous forme d'argent en contrepartie du travail qu'il effectue pour l'entreprise, comme le salaire mensuel brut, les heures supplémentaires, les primes fixes ou variables.
  • La rémunération financière indirecte, c’est-à-dire ce que l’entreprise offre à ses salariés : congés, rtt, véhicule, mutuelle, prévoyance, intéressement, participation épargne salariale…
  • La rémunération non financière, c’est-à-dire tout ce qu’un poste de travail offre au collaborateur autre que l’argent :
    • Les bonnes relations avec les dirigeants et les supérieurs hiérarchiques ;
    • L’ambiance de travail ;
    • Les possibilités d’évolution ;
    • La participation aux prises de décision

Plus que jamais, la rémunération au sens large, est un levier de performance clé pour l’entreprise, son dirigeant et ses collaborateurs !

L’enjeu du chef d’entreprise, c’est de bâtir une politique de rémunération :

  • conforme aux obligations légales et conventionnelles,
  • cohérente avec la stratégie et le projet de l’entreprise,
  • permettant de répondre aux enjeux de performance financière de l’entreprise mais aussi à son besoin d’attractivité et de fidélisation
  • transparente, claire et équitable et en lien avec les aspirations individuelles des collaborateurs et leurs souhaits d’évolution.

Notre rôle en tant que cabinet d’avocat en droit du travail et stratégie RH sur Lyon et plus largement dans la région Rhône-Alpes, c’est de vous accompagner pour :

réaliser un audit juridique et rh de vos pratiques, identifier les écarts et les réflexions à mener (audit ressources humaines)

élaborer ou structurer votre politique de rémunération, en lien avec votre vision stratégique et vos enjeux managériaux, avec 2 objectifs :

  • la sécurisation juridique des pratiques
  • l’optimisation de l’efficacité financière, économique et sociale de votre politique de rémunération au regard de chaque euro investi.

Notre connaissance du terrain et des réalités des entreprises nous permet d’élaborer une politique sur mesure, adaptée au contexte économique et au marché du travail actuel, dans lequel l’employeur doit nécessairement s’interroger sur l’efficacité de chaque euro investi (ou « comment rémunérer mieux, dépenser moins et partager plus »).

communiquer auprès de vos collaborateurs et donner du sens aux choix que vous faites,

assurer un suivi collectif mais également individuel, évaluer l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés et faire les ajustements éventuels.

Merci à vous, chefs d’entreprise, qui avez participé à cette conférence 🤗

Merci à Les Clés de Juliette pour la qualité du lieu et de votre accueil !

#avocat #droitdutravail #politiquerh #politiquederémunération #enjeux managériaux

A lire également

Connectons-nous

Le droit du travail vous concerne ?
(relations individuelles ou collectives, RH, médiation)

Logo Accorem Avocat negatif

Adresse

Le Vitton - 49 Cours Vitton
69006 Lyon - France
Accueil sur rendez-vous

Téléphone

Mentions légales

Email

Une question ?
Contactez-nous